Les différents types d’extracteurs de jus

Vous avez décidé d’investir dans l’achat d’un extracteur à jus. Il convient au préalable de savoir à quel usage vous le destinez. Pour la confection des confitures et des gelées, vous choisirez de préférence un extracteur à vapeur. Le jus obtenu est stérilisé donc il ne contient plus beaucoup de vitamines et de minéraux.

Par contre, pour des jus de fruits riches en nutriments indispensables à la santé, vous vous orienterez vers un extracteur à froid. Il en existe des manuels, mais le maniement de la manivelle demande une certaine force et devient vite fastidieux. Si vous souhaitez trouver le bon modèle en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à consulter un comparatif pour choisir un extracteur de jus afin de faire le bon choix au meilleur prix !

L’extracteur électrique à mastication, vertical ou horizontal

Contrairement aux centrifugeuses qui hachent les aliments à grande vitesse à l’aide de lames très aiguisées, l’extracteur à mastication les broie grâce à sa roue, en tournant lentement. Il permet ainsi d’extraire une quantité de jus plus importante et moins de pulpe. En évitant tout risque de surchauffe due à une vitesse élevée, ce système vous garantit l’obtention de jus qui garderont toutes les vitamines et les minéraux.

Le modèle vertical présente l’avantage de prendre un minimum de place dans votre cuisine. Le bol est situé au-dessus du moteur. Il est muni de deux sorties (pulpe et jus). La vis de pressage, qui permet d’extraire le jus, et le tamis sont situés dans le bol. C’est donc un appareil très compact qui est plus facile à nettoyer qu’un extracteur horizontal.

Dans le modèle horizontal, le bloc moteur est situé à l’opposé de la sortie où s’évacue la pulpe. À mi-chemin des deux se trouvent la vis de pressage et le tamis. Le jus s’écoule directement depuis le tamis.

L’extracteur de jus électrique à trituration

L’extracteur de jus électrique à trituration est moins répandu dans le commerce, car c’est l’appareil le plus coûteux dans la gamme des extracteurs. Il est muni d’engrenages jumeaux. Ce sont deux vis sans fin qui tournent l’une sur l’autre et vont écraser les aliments. L’utilisation de ce procédé permet d’extraire le maximum du jus contenu dans les fruits, les légumes, mais aussi dans les feuilles vertes ou les jeunes pousses. La pulpe qui est rejetée est sèche, ce qui est la preuve visuelle de son efficacité.

Sa vitesse extrêmement lente minimise au maximum les risques d’oxydation des aliments et l’absence totale d’émission de chaleur assure la conservation intégrale de tous leurs éléments vitaux. C’est le type d’extracteur qui vous donnera les meilleurs résultats.

Si le prix élevé de cet appareil est souvent un frein à son achat, on notera également qu’il faut compter au moins 10 minutes pour faire un jus de fruits en raison de la lenteur de sa rotation. Enfin, les nombreuses pièces qui nécessitent d’être désassemblées avant le nettoyage compliquent un peu son entretien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *