Découvrez si les noix de cajou peuvent vraiment vous faire prendre du poids !

Les noix de cajou font-elles grossir ?

Les noix de cajou sont souvent consommées à l’apéritif ou tout au long de la journée. Mais est-il possible d’en manger tout en contrôlant son poids ? Combien peut-on en consommer par jour sans risque ? Quels sont les avantages pour la santé ? Voici les explications d’une diététicienne-nutritionniste.

Les noix de cajou appartiennent à la famille des graines oléagineuses, tout comme les pistaches, amandes, noix classiques, noisettes, etc.

Calories des noix de cajou

Qu’elles soient grillées non salées ou salées, les noix de cajou fournissent 606 calories pour 100 g. Maïwenn Le Goff, diététicienne-nutritionniste chez Saveurs et Vie.

Composition nutritive des noix de cajou

Ces graines sont certes riches en calories, mais elles offrent également de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé.

« Les noix de cajou contiennent une grande quantité d’acides gras mono-insaturés (oméga 9) et poly-insaturés (oméga 6),» indique la diététicienne-nutritionniste. « Les acides gras oméga-6, qui ne sont pas synthétisés par le corps, doivent être apportés par l’alimentation. »

En plus de ces acides gras bénéfiques, les noix de cajou contiennent environ 8 g de fibres pour 100 g et sont une source importante de minéraux et de vitamines tels que le magnésium, le phosphore, le potassium, le sélénium, le fer, le zinc, le cuivre, les vitamines du groupe B et la vitamine E.

Noix de cajou et cholestérol

« Les acides gras présents dans les noix de cajou ont des propriétés hypocholestérolémiantes : ils aident à réduire le mauvais cholestérol et contribuent à l’amélioration du bon cholestérol. Les phytostérols qu’elles contiennent réduisent également le cholestérol, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire », précise Maïwenn Le Goff.

Noix de cajou et constipation

Les noix de cajou, avec leur teneur de près de 8 g de fibres pour 100 g, « aident à réguler le transit intestinal en favorisant un bon péristaltisme, explique la diététicienne-nutritionniste. Elles jouent également un rôle dans l’équilibre du microbiote intestinal, le renforcement du système immunitaire et ont un effet préventif contre le cancer colorectal. »

Est-il bénéfique de consommer des noix de cajou quotidiennement ?

Les noix de cajou présentent indéniablement des avantages pour la santé. Mais est-il conseillé d’en consommer chaque jour ?

Il est possible de consommer des noix de cajou quotidiennement, à condition de choisir des noix naturelles, c’est-à-dire grillées à sec et non salées, et de ne pas en consommer plus de 20 à 30 g par jour, soit environ quinze noix.

Noix de cajou et régime : est-il possible d’en manger pour perdre du poids ?

Bien que les noix de cajou soient reconnues pour leurs nombreux bienfaits, peuvent-elles être intégrées dans un régime alimentaire axé sur la perte de poids ? « Malgré leur densité calorique élevée, en se limitant à 30 g par jour, les noix de cajou peuvent être bénéfiques dans un régime minceur, précise Maïwenn Le Goff. En plus de leurs bonnes graisses et de leurs fibres, elles apportent 20 g de protéines pour 100 g. C’est pourquoi on les qualifie souvent de graines protéinées. Ces protéines associées aux fibres ont un effet rassasiant. Elles aident également à réduire les fringales entre les repas et donc la prise de poids. C’est pourquoi les noix de cajou sont parfaitement adaptées à un régime alimentaire visant la perte de poids tout en préservant la masse musculaire. »

Elles peuvent être consommées en collation en milieu de matinée ou d’après-midi, ou être intégrées dans vos repas, dans des salades par exemple, ou accompagnées de viande blanche (poulet aux noix de cajou), ou encore en dessert pour une sensation de satiété complète.

Un autre atout des noix de cajou dans un régime minceur est leur indice glycémique.« Effectivement, les noix de cajou ont un indice glycémique bas qui évite les pics de glycémie, ce qui ralentit l’absorption des glucides, prolonge la satiété et limite les envies de sucre », ajoute la diététicienne-nutritionniste.

Mais attention à bien choisir des noix de cajou grillées à sec et non salées. « Oui, il faut éviter les noix de cajou salées car le sel augmente leur appétence, et on est donc tenté d’en manger davantage ! », met en garde Maïwenn Le Goff.

Quels sont les inconvénients de consommer des noix de cajou ?

Même si les noix de cajou possèdent de nombreux atouts pour la santé, elles peuvent présenter certains inconvénients. « Les noix de cajou contiennent des protéines qui peuvent provoquer des réactions allergiques, prévient Maïwenn Le Goff. Contrairement à d’autres types d’allergies alimentaires qui peuvent être temporaires, notamment pendant l’enfance, celles aux fruits à coque durent souvent toute la vie. » En Europe, la noix de cajou est le deuxième fruit à coque le plus allergisant après la noisette et juste avant la pistache.

« Il faut aussi faire attention aux noix de cajou salées si vous souffrez d’hypertension ou de rétention d’eau », conseille la diététicienne-nutritionniste.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Délice et Sens

Chez Délice Et Sens, chaque page vous offre une expérience culinaire enrichissante. Transformez votre passion pour la cuisine en une aventure délicieuse et pleine de saveurs.

@2024 – Tous droits réservés. Délice et Sens