Les avantages et inconvénients d’un robot pâtissier

Préparer des gâteaux, des tartes et d’autres douceurs sucrées est un de vos passe-temps favoris, l’idée d’investir dans un robot pâtissier vous a sûrement déjà effleuré l’esprit. Alors, est ce réellement un outil indispensable à tout pâtissier en herbe ? Nous allons tenter de vous répondre au mieux afin que vous puissiez trouver le meilleur robot pâtissier pour réaliser toutes vos recettes sucrées en un tour de main !

Les avantages

Posséder un robot pâtissier dans sa cuisine a plusieurs avantages indéniables.

Il est polyvalent

Multi-fonctions, le robot pâtissier sait confectionner toutes sortes de préparations : de la pâte à tarte (brisée, sablée, feuilletée), pâte à pain, à crêpe ou à pizza, des appareils à gâteaux, de la crème chantilly, des mousses… les usages sont nombreux et le résultat est réussi à coup sûr. Le robot étant souvent fourni avec 3 ustensiles de base (le fouet, le crochet pétrisseur et la feuille), il est généralement possible d’acquérir des accessoires supplémentaires pour multiplier les possibilités d’utilisation.

Il travaille pour vous

Monter des blancs en neige ou pétrir des pâtes est lent et fastidieux, il faut rester debout devant le bol et travailler le mélange pendant de longues minutes pour obtenir un résultat satisfaisant. Gare aux muscles du poignet endoloris ! Le robot fait tout le travail à votre place, plus rapidement et sans effort de votre part. Vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter des pâtes toutes prêtes dans le commerce tellement il est facile de les préparer à la maison.

Il vous fait gagner du temps

Grâce au robot pâtissier, vous gagnez également un temps précieux dans la confection de vos recettes. Considérez votre robot comme un petit commis de cuisine : pendant qu’il est occupé à réaliser une préparation, vous pourrez vous consacrer à une autre tâche. Très pratique quand on cuisine pour une tablée nombreuse !

Les inconvénients

Un robot pâtissier dispose aussi de quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de vous décider.

Le prix

C’est sans conteste le plus grand frein à l’achat : ces appareils coûtent en général relativement cher, si bien qu’acheter un robot pâtissier peut devenir un véritable investissement. Aujourd’hui, avec la concurrence du marché, certaines marques proposent cependant des modèles à des prix abordables. Il faut toutefois faire attention à la qualité du robot et le choisir suivant votre fréquence d’utilisation. Ainsi, si vous faites de la pâtisserie très régulièrement, il peut être plus pertinent d’y consacrer un budget un peu plus conséquent : un robot premier prix utilisé trop souvent s’abîmera rapidement.

La taille

Un robot pâtissier est un appareil imposant, assez lourd et contraignant à déplacer, il est donc nécessaire de lui consacrer une place attitrée dans votre cuisine, ce qui est problématique pour les petits espaces. Pensez également à prévoir un espace de rangement pour les différents accessoires associés.

Le bruit

Certains robots font beaucoup de bruit, ce qui peut être désagréable quand vous pâtissez pour le plaisir et la détente. Encore une fois, comparez bien les différents modèles du marché, quelques marques proposent des robots presque silencieux.

Un robot pâtissier peut ainsi être d’une grande aide dans la cuisine, apportant confort et rapidité à son utilisateur. Il reste cependant onéreux et peut vite devenir encombrant. À vous de faire votre choix en tenant compte de vos envies, vos besoins et votre budget.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *