Le fruit le plus populaire en France est désormais la banane, surpassant la pomme qui avait longtemps détenu la première place. Chaque Français consomme en moyenne plus de 11 kg de bananes par an grâce à leur douceur, leur goût savoureux, leur simplicité de consommation et leur côté régressif. Cependant, la banane est également l’un des fruits les plus souvent jetés. Voici quelques recommandations d’un spécialiste pour bien les conserver et réduire leur noircissement rapide.
La banane est assez robuste mais elle a tendance à noircir rapidement une fois mûre. Des milliers de tonnes de bananes sont ainsi jetées chaque année dans nos ordures. Contrairement à d’autres fruits, les bananes ne peuvent pas être stockées dans un réfrigérateur pour prolonger leur fraîcheur. Lionnel Exbrayat, un marchand de fruits et légumes en Île-de-France, nous donne ses astuces pour les conserver au mieux et éviter le gaspillage.
Sommaire
ToggleCombien de temps peut-on conserver une banane ?
Originaire de régions tropicales, la banane requiert des conditions climatiques spécifiques pour se développer. Les bananes que nous trouvons en France proviennent principalement des Antilles, de l’Amérique centrale et du Sud. Elles sont importées encore vertes pour ne pas être trop mûres à l’arrivée. « Elles sont ensuite placées dans des mûrisseries comme à Rungis, où les conditions idéales de maturation sont recréées : température, hygrométrie et gaz éthylène, » explique M. Exbrayat.
Elles ne sont distribuées aux marchés qu’une fois qu’elles commencent à jaunir. La durée de conservation d’une banane dépend donc de son état à l’achat : peau verte et jaune, jaune uniforme ou jaune avec des taches brunes.
Une banane légèrement verte peut se garder plus d’une semaine à température ambiante. Mais dès que les premières taches brunes apparaissent, le processus de noircissement s’accélère rapidement.
Lionnel Exbrayat
Marchand de fruits et légumes en région parisienne
Que la banane soit verte ou très mûre, elle reste consommable. « Lorsqu’elle est légèrement verte, elle est riche en amidon donc plus ferme et moins sucrée. Au fur et à mesure qu’elle mûrit, l’amidon se transforme en sucre, ce qui la rend plus tendre et sucrée, » précise M. Exbrayat.
Conservation : comment garder les bananes plus longtemps sans qu’elles noircissent ?
La banane se conserve bien à une température ambiante autour de 20 °C et dans un environnement peu humide. « La lumière n’affecte pas ce fruit tropical, » rassure l’expert.
Toutefois, comme tous les fruits climactériques – qui continuent de mûrir après la cueillette – il ne faut pas placer la banane dans un panier à fruits près d’autres fruits climactériques très mûrs comme des pommes, des poires, des kiwis ou des ananas.
Les fruits climactériques produisent un gaz appelé éthylène, qui accélère la maturation des fruits. Si une banane déjà mûre est placée à côté de pommes, elle risque de noircir très rapidement.
Lionnel Exbrayat
De plus, la banane est sensible aux chocs et aux contacts avec les surfaces, qui peuvent provoquer des lésions sur sa peau suivies d’une oxydation de sa chair. Pour éviter cela et prolonger la conservation des bananes, il est conseillé d’utiliser un « porte-bananes » ou, à défaut, de les suspendre par la queue à l’aide d’un crochet.
Frigo : peut-on mettre les bananes mûres au réfrigérateur ?
Ceux qui ont déjà tenté de conserver leurs bananes au réfrigérateur ont souvent été déçus.
La banane est un fruit tropical qui n’apprécie pas le froid. À 8 °C dans le réfrigérateur, sa peau devient rapidement gris foncé et sa chair fade : c’est le coup de froid.
Lionel Exbrayat
Bien que toujours comestibles, les bananes conservées au frigo perdent tant en apparence qu’en saveur : il est donc préférable de les éviter.
Astuces : comment faire mûrir plus vite une banane verte ?
Pour éviter de jeter des bananes trop mûres, beaucoup choisissent d’acheter les bananes encore vertes. Et c’est souvent à ce moment-là qu’on a soudain envie d’une banane bien mûre ! Pour accélérer la maturation de bananes encore vertes, on peut utiliser le pouvoir des fruits climactériques. Une pomme, une poire ou même une tomate bien mûre placée à côté des bananes va libérer l’indispensable éthylène qui active le processus de maturation. En 24 à 48 heures, vos bananes seront parfaitement mûres, tendres et douces.
Peut-on congeler des bananes ouvertes ?
Alors que tous les fruits ne se prêtent pas bien à la congélation, la banane est l’une des exceptions. « Il suffit de les éplucher, de les couper en rondelles et de les placer dans un sac de congélation hermétique », conseille le maraîcher. Bien qu’elles puissent perdre un peu de leur consistance après décongélation, elles restent idéales pour préparer des smoothies, des gâteaux, des desserts ou de la purée de banane.
Une banane congelée et mixée peut également être dégustée nature, comme une glace saine au texture crémeuse.
Bananes : les recettes antigaspi
Saviez-vous que même entièrement brune, la banane reste parfaitement comestible ? Sa texture très molle et son goût encore plus sucré en font alors un ingrédient idéal pour des recettes de desserts sains et délicieux.
Voici trois recettes simples et rapides pour utiliser vos bananes trop mûres et réduire le gaspillage alimentaire.
Banana bread express
Écraser 2 à 3 bananes très mûres, ajouter 2 œufs, 100 g de farine, 50 g de flocons d’avoine, un peu de levure, 80 g de sucre et une pincée de cannelle. Cuire au four pendant 40 minutes pour un gâteau moelleux garanti.
Pancakes à la banane
Mélanger une banane écrasée, 1 œuf et 2 cuillères à soupe de farine. Cuire de petites galettes dans une poêle pour obtenir des pancakes moelleux et sains.
Glace minute
Couper les bananes trop mûres en rondelles, les placer dans un sac hermétique au congélateur. Une fois congelées, les mixer avec une cuillère à café de cacao maigre et une autre de beurre de cacahuète. Voilà une glace 100 % fruit à savourer sans culpabilité.
Smoothie banane express
Mixer pendant 30 secondes une banane en morceaux avec 100 ml de lait bien frais, une cuillère à café de sucre ou de sirop d’agave, quelques gouttes d’arôme de vanille et quelques gouttes de jus de citron. Un smoothie mousseux idéal pour un en-cas sain.
Autres idées recettes avec la banane
-
Dessert
Aumônières bananes-raisins secs
116 calories
-
Dessert
Soupe de fruits rouges
177 calories
-
Dessert
<Articles similaires
- Découvrez les Astuces d’un Maraîcher pour Garder vos Raisins Frais Plus Longtemps!
- Fruits et légumes d’avril: Découvrez les meilleurs choix pour votre santé!
- Découvrez comment garder vos fraises fraîches plus longtemps avec ces astuces!
- Découvrez le Secret pour Conserver la Jutosité de vos Prunes Plus Longtemps!
- Découvrez les Meilleures Astuces pour Garder vos Myrtilles Fraîches Plus Longtemps!
Notez cet article