Ce conservateur, membre de la famille des benzènes, est souvent au cœur des débats en tant qu’additif alimentaire. Où peut-on le trouver dans notre alimentation ? Quelle est son utilité ? Quels sont les risques associés à son utilisation ? Sylvie Davidou, docteure en sciences des aliments et professeure en sciences et technologies alimentaires au conservatoire des arts et métiers (CNAM), nous éclaire sur ces questions.
Issu de l’acide benzoïque, présent naturellement en faible quantité dans certains fruits comme les canneberges ou les prunes, le benzoate de sodium, ou E211, est employé comme conservateur dans l’industrie alimentaire.
Grâce à ses capacités antimicrobiennes et antifongiques, il est très utile pour empêcher la croissance de moisissures, de levures et de certaines bactéries dans les produits alimentaires. Sylvie Davidou, experte en sciences des aliments.
Quelle est sa composition chimique ?
Le benzoate de sodium est le sel de sodium dérivé de l’acide benzoïque. Sa composition chimique est C7H5NaO2. Il se présente sous forme de granulés ou de poudre blanche cristalline, inodore et très soluble dans l’eau.
E211 : dans quels aliments retrouve-t-on ce conservateur ?
« Bien qu’il soit de moins en moins utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, le E211 est principalement présent dans les sauces et condiments », précise Sylvie Davidou.
En raison de son efficacité dans les environnements acides, il est aussi utilisé dans les boissons gazeuses, les jus de fruits, les cornichons, les bières non alcoolisées, les confitures, les chewing-gums acides et divers condiments à base de vinaigre.
Risques d’allergie : le benzoate de sodium est-il concerné ?
Le E211 peut induire des réactions allergiques ou d’intolérance, bien qu’il ne soit pas un allergène classique.
« Il peut causer des symptômes tels que urticaire, éruptions cutanées, démangeaisons… Les personnes ayant des prédispositions allergiques, particulièrement les asthmatiques, sont plus susceptibles de réagir à cet additif », ajoute Sylvie Davidou.
Danger, toxicité, risques : le benzoate de sodium (E211) est-il nocif pour la santé ?
En plus du risque d’allergie ou d’intolérance, le benzoate de sodium est soupçonné de contribuer à l’hyperactivité chez les enfants.
Tout comme certains colorants, avec lesquels il est souvent associé, le E211, à haute dose, pourrait aggraver les troubles de l’attention et l’hyperactivité chez les enfants. Sylvie Davidou.
La dose journalière admissible (DJA) pour tous les additifs dérivés du benzène (de E210 à E213) est fixée à 5 mg par kg de poids corporel par jour. Cependant, il a été montré que cette dose peut être facilement dépassée, particulièrement chez les enfants consommant en grande quantité des boissons sucrées, du ketchup et d’autres produits transformés.
C’est pour cette raison qu’il est classé dans la catégorie des additifs « à éviter » (code 4) par l’UFC Que Choisir.
Le E211 est-il halal ?
Que ce soit par synthèse chimique ou dérivé de l’acide benzoïque, d’origine végétale ou synthétique, le processus de fabrication du E211 n’implique ni ingrédients d’origine animale, ni alcool. Il est donc largement accepté par les certifications halal, à condition qu’il soit utilisé dans des produits respectant les normes halal.
Articles similaires
- Acide Phosphorique E338 : Risques et Impacts à Connaître !
- Tout ce que vous devez connaître sur le disulfite de sodium E223!
- Découvrez tout sur l’E524 : Les secrets de l’hydroxyde de sodium révélés !
- Tout savoir sur l’E220 : Découvrez les secrets du dioxyde de soufre !
- Burger King: Est-ce que les produits sont halal ?